Our Mission

Mission and History

The Garde-Manger des Pays-d'En-Haut provides food and clothing support services to people in need. The territory served covers the MRC des Pays-d'En-Haut. The Garde-Manger promotes a respectful approach to individuals and their situation, while promoting autonomy. In the pursuit of its mandate, the organization believes in the Importance of consultation and action between partners and actors in the field.



Our history

Food and clothing services have existed in the MRC territory for many years. The Garde-manger was created in 1995 through an association between Entraide Bénévole of Pays-d'En-Haut and Partage Amitié. It received officially its registration number and became autonomous only on September, 30th 1998.

At that time, the clothing support component was handled by another organization based in Morin-Heights. Partage-Amitié was created in 1999 from a committee of the parish factory of Saint-Eugène. Over the years, the Garde-Manger des Pays-d'En-Haut and Partage-Amitié realized that their services were complementary. In 2002, they decided to pool their services on an experimental basis, while maintaining two distinct legal structures. The experience was positive: basic services improved and the Guignolée de Noël (Christmas Food Drive) grew tremendously, ensuring food security throughout the year.

In 2005, the merger was completed. Since October 3rd, 2005, the Garde-Manger des Pays-d'En-Haut and Partage-Amitié became a single organization. Under the name Garde-Manger des Pays-d'En-Haut/Partage-Amitié, it is dedicated to food and clothing security throughout the territory.



The Garde-Manger des Pays-d'En-Haut's Christmas Food Drive is certainly the most important event organized by the Garde-Manger.

Every year on the second Saturday of December, we invite you to prepare your donations of food or money because the Garde-Manger's “Guignoleurs” will be well identified to knock on your doors during good or bad weather. With the participation of more than 800 volunteers, the December Food Drive allows us to collect the money needed for Christmas vouchers and non-perishable foodstuffs, which enables us to meet the food needs of families throughout the year.

Notre Mission

Mission et Historique

Le Garde-Manger des Pays-d’En-Haut assure des services de soutien alimentaire et de tenue vestimentaire aux personnes dans le besoin. Le territoire desservi couvre la MRC des Pays-d’En-Haut. Le Garde-Manger favorise une approche de respect des individus et de leur situation, tout en valorisant l’autonomie. Dans la poursuite de son mandat, l’organisme croit en l’importance de la concertation et de l’action entre partenaires et acteurs du milieu.

Notre histoire

Les services alimentaires et vestimentaires existent sur le territoire de la MRC depuis de nombreuses années. Le Garde-manger à vu le jour en 1995, d’une association entre l’Entraide Bénévole des Pays-d’En-Haut et Partage Amitié. Ce n’est que le 30 septembre 1998 qu’il recevait officiellement son numéro d’enregistrement et qu’il devenait autonome.

Le volet de soutien vestimentaire était à ce moment pris en charge par un autre organisme ayant pignon sur rue à Morin-Heights. Partage-Amitié a été créé en 1999 à partir d’un comité de la Fabrique de la Paroisse Saint-Eugène. Au fil des ans, le Garde-Manger des Pays-d’En-Haut et Partage-Amitié ont constaté la complémentarité de leurs services. En 2002, ils décident donc de mettre en commun leurs services sur une base expérimentale, tout en maintenant deux structures juridiques distinctes. L’expérience a été positive : les services de base se sont améliorés et la Guignolée de Noël a connu un essor foudroyant, permettant d’assurer la sécurité alimentaire, tout au long de l’année.

En 2005, la fusion est réalisée. Depuis le 3 octobre 2005,
le Garde-Manger des Pays-d’En-Haut et Partage-Amitié ne forment qu’une seule organisation. Sous l’appellation Garde-Manger des Pays-d’En-Haut/Partage-Amitié, elle se voue à la sécurité alimentaire et vestimentaire sur tout le territoire.

La Guignolée de Noël du Garde-Manger des Pays-d'En-Haut


est certes l'évènement le plus important organisé par le Garde Manger.
Chaque année le deuxième samedi de décembre, nous vous invitons à préparer vos dons de denrées ou d'argent car les Guignoleurs du
Garde-Manger seront bien identifiés pour frapper à vos portes beau temps mauvais temps. Organiser avec la participation de plus de 800 bénévoles, la Guignolée de décembre, nous permet d’amasser l’argent nécessaire pour les bons de Noël et les denrées alimentaires non périssables, ce qui nous permet de répondre aux besoins alimentaires des familles, tout au long de l’année.

Voir la video de la guignolée 2016

Prochain rendez-vous 9 décembre 2017