Notre Mission
LA PETITE HISTOIRE DU GARDE-MANGER DES PAYS-D’EN-HAUT
Le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut a vu le jour en 1995, grâce à la collaboration de l’Entraide Bénévole des Pays-d’en-Haut et Partage Amitié. En 1998, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut devient officiellement autonome et est dorénavant enregistré. En près de 25 ans l’organisme est passé d’une centaine de familles soutenues à plus de 1000 familles en 2022.
À l’époque, le soutien vestimentaire était pris en charge par un organisme de Morin-Heights nommé Partage-Amitié qui a été crée par un comité de La Fabrique de la Paroisse Saint-Eugène. Au fil des ans la complémentarité du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut et de Partage et Amitié a poussé les équipes à unir leur mission afin de soutenir les familles pour l’alimentation et les vêtements sur le territoire, en 2005. Le Garde-Manger des Pays-d’En-Haut/Partage et Amitié voyait le jour.
En 2012, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut prend pignon sur rue à Sainte-Adèle au 100 rue Morin. L’organisme s’équipe d’un camion réfrigéré et développe ses services comme la livraison et les cuisines collectives. L’équipe de l’organisme développe chaque année de nouveaux partenariats avec des donateurs alimentaires de la région, le ramassage des denrées invendues permet à l’organisme de distribuer des produits frais et permet aux marchands et épiciers de réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant un geste important pour les communautés des Pays-d’en-Haut.
Depuis 2012, les usagers du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services et la pandémie de Covid-19 des dernières années a exacerbé les besoins. Les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe ont donc relevé leurs manches afin de répondre à la demande. Que ce soit par des cuisines collectives, la transformation alimentaire, le partage avec d’autres organismes, tous les moyens sont mis en place afin de toujours mieux desservir la clientèle.
Au fil des ans des partenariats se créent avec les acteurs de la région; partenaires communautaires et municipaux, partenaires gouvernementaux, partenaires philanthropiques, toutes les avenues sont explorées afin de soutenir les services essentiels donnés par l’organisme. Les initiatives issues de ces partenariats sont nombreuses: développement des services, livraison pour les plus vulnérables, référencement des usagers vers des services complémentaires.
ET POUR L'AVENIR...
Un déménagement est prévu en 2024 pour le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut. Les usagers seront heureux de retrouver les activités de cuisines collectives et de nouveaux projets de transformation alimentaire en 2024. Pour en savoir plus, restez à l’affût de notre page Facebook.